La Maison Blanche a appelé dimanche le Congrès à relever le plafond de la dette pour éviter un défaut de paiement du pays, alors qu'il est toujours confronté à la lourde tache de renforcer la classe moyenne.
"La dernière chose dont nous pouvons nous permettre maintenant est que le congrès décide de plonger notre économie dans la crise en refusant de payer les factures de notre pays ou en fermant le gouvernement", a déclaré la Maison Blanche dans un rapport publié dimanche.
Le secrétaire au Trésor américain, Jacob Lew, a déclaré au Congrès le mois dernier que le gouvernement fédéral va atteindre son plafond de la dette de 16,7 milliards de dollars d'ici mi-octobre,exhortant le Congrès à augmenter le pouvoir d'emprunt du gouvernement. Cependant, les législateurs républicains ont insisté que l'augmentation du plafond de la dette devrait aller de pair avec les réductions des dépenses.
Le rapport, rédigé par des économistes de la Maison Blanche, a présenté comment il y a cinq ans au cours de la même semaine, une crise financière sans précédent a secoué Wall Street, transformant une récession qui frappait déjà Main Street en la pire crise économique depuis la Grande Dépression.