La route de 562 kilomètres reliant Urumqi et Hotan, qui était autrefois en proie à des problèmes causés par le sable, dispose désormais de plantes désertiques comme protection. Fourni au China Daily |
La propagation de sable dans le Xinjiang est arrêtée, et une route importante vers Urumqi a été sauvée.
Depuis 2000 ans, les gens se battent contre le vent et le sable de l'implacable Désert du Taklamakan.
Les civilisations antiques qui s'étaient installées le long de la Route de la soie ont été balayées, ne laissant comme traces de leur existence que des vestiges de temples et de fresques.
Le Comté de Qira, dans le Sud-ouest de la Région autonome ou?goure du Xinjiang est une des régions les plus durement touchées.
Sans méthodes scientifiques pour lutter contre la désertification, la marche en avant des sables du temps aurait continué.
Mais les scientifiques ont trouvé un havre de triomphe après trois décennies de lutte.
La station de recherche de Qira de l'Académie Chinoise des Sciences a été créée en 1983. Avec l'aide des scientifiques de la station, une zone de transition a été établie, et peu à peu le sable a été repoussé de plus de 5 kilomètres.
Jappar Mashrap, 49 ans, vit à Qira ; il a été témoin de l'évolution et a bénéficié du travail des scientifiques.
La maison en danger de Mashrap était au bord du désert et la famille a d? déménager à la fin des années 1960 car le sable se rapprochait.
Mais aujourd'hui, grace au travail des scientifiques, l'avancée du désert a été arrêtée et Mashrap a encore une maison.
? Aujourd'hui, le jour de la Fête des Enfants, les gens emmènent souvent leurs enfants au parc d'attractions, mais les choses étaient très différentes quand j'étais un petit gar?on ?, a déclaré Mashrap.
? A cette époque, lors de la célébration des fêtes, mes parents devaient me faire faire un long chemin pour trouver de l'herbe où nous pourrions jouer ?.