Les pays du Benelux veulent voir l'accord d'association UE-Moldavie et l'accord sur la libéralisation des visas conclus avant les élections au Parlement européen prévues en mai 2014, ont expliqué jeudi les ministres des Affaires Etrangères de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg (Benelux) en visite à Chisinau.
La Moldavie doit initier l'accord d'association avec l'UE au sommet du partenariat oriental de novembre à Vilnius afin d'achever le processus qui mènera à sa signature dans la première moitié de l'année prochaine, moment où le régime d'exemption des visas deviendra effectif, ont précisé les chefs de la diplomatie des pays du Benelux, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre de la Moldavie Iurie Leanca et la vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Natalia Gherman.
"Nous avons besoin d'un succès au sommet du partenariat oriental à Vilnius et la Moldavie a la possibilité d'y obtenir des résultats," a expliqué Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères, ajoutant que la Moldavie doit encore franchir des étapes pour garantir l'Etat de droit et combattre la corruption, mais elle sera soutenue par ses partenaires européens.
Le ministre des Affaires étrangères néerlandais Frans Timmermans a souligné le fait que l'accord d'association, incluant l'accord de libre échange et l'accord de libéralisation des visas, n'était qu'un instrument pour que les conditions de vie s'améliorent.
"Les habitants de la Moldavie veulent la même chose que les habitants du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas: des emplois, un meilleur avenir pour leurs enfants, une meilleure éducation, plus de stabilité, une police et une justice sur laquelle ils puissent compter," a-t-il ajouté.
Jean Asselborn du Luxembourg a expliqué que sa propre présence, ainsi que celle de ses homologues, ne constituait pas une tentative pour s'ingérer dans les affaires intérieures de la Moldavie mais plut?t pour promouvoir et défendre les valeurs européennes en Moldavie.
Les ministres des Affaires étrangères du Benelux ont exprimé leur confiance quant à la volonté de la Moldavie de rester sur le chemin de l'UE.
Le Premier ministre Leanca, à son tour, a rappelé que pendant plus de quatre ans la Moldavie n'avait pas changé ses options et qu'elle n'arrêterait pas de suivre le chemin menant à l'UE, d'autant plus, les choix de la Moldavie ne vont pas contre les intérêts de ses partenaires de l'Est.
L'Union européenne, à travers son programme de "partenariat oriental", propose des accords politiques et commerciaux à certains pays de l'Europe de l'Est. Les accords sont similaires à ceux que l'UE a proposés à certains pays comme la Pologne pendant les années 1990, bien que sans engagement quant au fait de devenir membre.