Le président chinois Xi Jinping participe au 8ème sommet du G20 tenu jeudi et vendredi à Saint-Petersbourg, la deuxième plus grande ville de la Russie.
Pendant deux jours, M. Xi présentera les opinions et les politiques de la Chine concernant l'économie mondiale et discutera avec les autres participants des moyens en vue d'une reprise régulière de l'économie mondiale et d'une croissance durable et équilibrée.
C'est la première fois que M. Xi participe au sommet du G20. En marge du rassemblement, il devrait également participer à une série de rencontres bilatérales.
A St-Petersbourg, les pays du G20 doivent coordonner leurs politiques pour atteindre la stabilité économique mondiale et une croissance durable, renforcer les régulations financières et améliorer l'architecture financière internationale, selon les organisateurs russes.
Les participants discuteront également de la situation financière et économique mondiale, des investissements, du commerce, du développement et des réformes des systèmes financiers et monétaires internationaux.
Avant le sommet, les leaders des pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), se sont réunis de manière informelle pour coordonner leur position pendant le sommet.
Le président chinois a déclaré dans une interview avant le sommet du G20 que la Chine encourage le sommet de St-Petersbourg à se concentrer sur la croissance et l'emploi en vue de promouvoir un partenariat plus étroit entre les membres du G20, à renforcer leur coordination en matière de politique macroéconomique et à illuminer l'avenir de l'économie mondiale.
M. Xi a déclaré que le G20 doit adopter des politiques macroéconomiques responsables, maintenir et promouvoir l'ouverture de l'économie mondiale, améliorer la gouvernance économique mondiale et s'efforcer à être un partenaire du développement pour les pays en voie de développement.
Le G20 regroupe l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Mexique, la Russie, l'Arabie saoudite, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, la Turquie, la Grande-Bretagne, les Etats- Unis ainsi que l'Union européenne.