Le dernier concept d'hélicoptère téléguidé chinois, JY-8, a fait ses débuts jeudi à la deuxième Exposition d'hélicoptères de Chine dans la ville de Tianjin (nord).
L'hélicoptère, qui ne dispose pas d'un rotor de queue, peut atteindre une vitesse maximale de 400 km/h. Il devrait être soumis à des essais en 2015, a annoncé Zhu Yinchui, ingénieur de l'Institut de recherche et de développement des hélicoptères de Chine.
Le système de double rotors coaxiaux du JY-8 adopte des technologies similaires à celles de l'hélicoptère à grande vitesse X2, un hélicoptère expérimental développé par le constructeur aéronautique américain Sikorsky Aircraft.
La Chine ma?trise désormais les technologies de base des hélicoptères sans pilote, et en a commencé la production en série, a indiqué Fang Yonghong, qui est en charge de la recherche sur les technologies des hélicoptère téléguidés de l'Aviation Industry Corporation of China.
La compagnie a développé des hélicoptères sans pilote avec des poids au décollage atteignant une tonne. L'appareil d'une tonne a une charge utile de 150 km et peut atteindre une altitude maximale de 4.000 mètres et une vitesse de pointe de 220 km/h, a précisé M. Fang.
La série d'hélicoptères à bas co?t et très mobiles est destinée à un usage allant du relais de communication au positionnement précis pour aider aux opérations de secours d'urgence, en passant par les patrouilles aux frontières ou encore des études scientifiques.