Des bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95MS sont actuellement en patrouille dans le cadre d'exercices militaires organisés en prévision d'une manoeuvre militaire expéditive de grande ampleur, a rapporté lundi l'agence de presse Itar-Tass.
La flotte de la base aérienne de l'Aviation à long rayon d'action déployée à Belogorsk fait partie de celles qui participent aux exercices du District militaire de l'Est.
"Le personnel de la base a préparé des bombardiers Tu-95MS pour leur mission de dissuasion stratégique dans les mers du Japon et d'Okhotsk ", selon Itar-Tass, qui cite les informations du service de presse du ministère de la Défense.
"Sept avions de chasse Su-7SM déployés sur l'aérodrome de Dzemgi (Komsomolsk-sur-l'Amour), à Sokolovka (Ussuriysk) et à Elizovo (péninsule Kamchatka) seront employés pour escorter les Tu-95MS," selon le service de presse.
Le ministère de la Défense a déclaré que tous les avions de chasse de la Force aérienne russe suivaient à la lettre la réglementation internationale sur le survol de l'espace aérien au dessus des eaux internationales, sans violer les frontières d'autres pays.
L'exercice, organisé en prévision d'une manoeuvre militaire expéditive, doit démarrer samedi. Il s'agit de l'exercice de ce type le plus ambitieux de l'armée russe depuis l'effondrement de l'Union soviétique en 1991.
Environ 160 000 militaires participent aux exercices, qui impliquent également près d'un millier de chars et véhicules blindés de combat, 130 avions issus d'un large éventail d'unités et 70 navires de la marine.