La Russie a pressé mercredi le Tadjikistan de ratifier l'accord signé entre les deux pays en 2012 autorisant le déploiement d'une base militaire russe au Tadjikistan.
? Nous espérons qu'il sera ratifié prochainement ?, a déclaré mercredi aux médias Iouri Ouchakov, conseiller du président russe Vladimir Poutine, s'exprimant à Astana, la capitale du Kazakhstan, où M. Poutine assiste à une réunion de l' Union douanière et de l'Espace économique commun regroupant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan.
Il a confirmé que le Tadjikistan avait avancé un certain nombre de contre-propositions lors d'une réunion entre M. Poutine et son homologue tadjik Emomalii Rahmon mardi à Bichkek.
? Elles seront étudiées ?, a-t-il dit.
Cet accord, signé en octobre 2012, autorise une présence militaire russe dans trois villes tadjikes, à savoir Douchanbé, Kulob et Kourgan-Tioubé), sous l'appellation collective de 201ème base militaire. Cet accord mentionne une période de validité de 30 ans, avec une option de prolongation par période de cinq ans.
La chambre basse du Parlement russe, la Douma, a ratifié cet accord en avril 2013.