La Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont entamé lundi le troisième round de pourparlers au niveau opérationnel au parc industriel de Kaesong afin de discuter de la normalisation du fonctionnement de la zone industrielle conjointe.
Les délégations des deux pays, chacune composée de trois membres, ont commencé les discussions à 10h08 heure locale, selon le ministère sud-coréen de l'Unification chargé des relations intercoréennes.
Le négociateur en chef sud-coréen est Kim Kiwoong, directeur général de la Direction du soutien du district intercoréen relevant du ministère de l'Unification, tandis que la délégation de Pyongyang est dirigée par Park Chol-su, vice-directeur du Bureau général de la Direction du développement de la zone spéciale centrale.
Les deux précédents rounds de négociations n'ont pas permis de parvenir à un accord à cause des divergences sur la manière de normaliser la zone industrielle conjointe située à Kaesong, la ville frontière de la RPDC.
Séoul avait appelé Pyongyang à prendre la responsabilité pour les dégats des entreprises sud-coréennes provoqués par la fermeture du complexe industriel en avril par Pyongyang, et à fournir une garantie pour qu'un tel scénario ne se reproduise pas.
La Corée du Sud lui a également demandé de transformer la zone industrielle de Kaesong en un parc international en autorisant des compagnies étrangères à y investir.
"(Nous) ferons tout notre possible pour normaliser le complexe de Kaesong d'une manière constructive et le transformer en une zone internationale", a indiqué à la presse le négociateur en chef sud-coréen avant son départ.
Pyongyang a accusé Séoul pour la suspension de Kaesong, expliquant qu'elle était majoritairement due à l'exercice militaire conjoint entre Séoul et Washington.
La zone industrielle de Kaesong, où les usines de 123 entreprises sud-coréennes sont implantées, est fermée depuis plus de trois mois, moment où Pyongyang a retiré 53 000 de ses ouvriers en signe de protestation contre l'exercice militaire conjoint annuel Séoul-Washington.
Séoul et Pyongyang avaient convenu de tenir leur premier dialogue officiel de haut niveau depuis six ans à Séoul le 12 juin, mais le dialogue a été suspendu à cause d'un désaccord sur la composition des délégations.