L'ancien président argentin Carlos Menem, qui a dirigé le pays de 1989 à 1999 et est actuellement sénateur, a été condamné jeudi à sept ans de prison pour "trafic d'armes à destination de la Croatie et de l'Equateur", selon les médias argentins.
Le verdict interdit également à M. Menem d'exercer une fonction publique, et il a été demandé au Sénat de voter sur la suppression de son immunité parlementaire pour qu'il puisse être incarcéré.
L'ancien ministre de la Défense Oscar Camilion a également été reconnu coupable, et est condamné à cinq ans et demi de prison.
M. Menem, sénateur représentant sa province natale de La Rioja, n'ira en prison que si deux tiers des sénateurs votent la fin de son immunité, a indiqué la cour d'appel.
La cour a jugé M. Menem, agé de 82 ans, coupable de "complicité dans un crime de contrebande, aggravé par le fait qu'il s'agissait d'armes militaires et a nécessité l'intervention des fonctionnaires", annulant l'acquittement d'un tribunal inférieur prononcé il y a deux ans.
M. Menem peut encore faire appel à la Cour suprême.
L'Argentine avait l'interdiction formelle de fournir des armes à l'Equateur car elle faisait partie des forces de maintien de la paix pendant la guerre opposant l'Equateur au Pérou en 1995. Par ailleurs, la vente d'armes à la Croatie a été interdite au niveau international au cours de la guerre de 1991-1995 en ex-Yougoslavie.