Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mualem a fait dimanche une visite surprise à Bagdad, capitale irakienne, et a déclaré lors d'une conférence de presse que la Syrie participera "en principe" à la prochaine conférence de Genève.
"J'ai informé le Premier ministre irakien Nuri al-Maliki et le ministère irakien des Affaires étrangères de la décision de la Syrie de participer en principe à la Conférence à Genève en juin avec une délégation officielle, et j'ai per?u leur (responsables irakiens) soulagement face à la décision de la Syrie", a indiqué M. Mualem à la presse lors d'une conférence de presse avec son homologue irakien Hoshyar Zebari.
"Cette conférence est une bonne opportunité pour trouver une solution politique pour le peuple de Syrie", a souligné M. Mualem.
Il a ajouté que le "dialogue entre le peuple syrien est la seule solution à la crise syrienne, car personne ne peut prendre de décision à la place du peuple syrien".
De son c?té, M. Zebari a réitéré la "nécessité de trouver une solution pacifique à la crise syrienne qui pourrait être atteinte par les factions syriennes elles-mêmes".
Lors de la rencontre entre M. Mualem et M. al-Maliki tenue dimanche matin, les deux responsables ont discuté des dernières évolutions en Syrie et de la participation de la Syrie à la conférence de Genève, selon un communiqué publié par le bureau de M. al-Maliki.
Le gouvernement irakien dominé par des chiites a maintenu des relations étroites avec la Syrie, dont le président Bashar al-Assad est un membre de la secte alaouite, une branche de l'islam chiite. Fin