L'acteur indien Sanjay Dutt est retourné en prison pour y purger 42 mois -- le reste de sa sentence de cinq ans -- pour son r?le dans les explosions de Mumbai de 1993, qui ont tué plus de 250 personnes et en ont blessé 700 autres.
L'éminent acteur de Bollywood de 53 ans, reconnu coupable par la cour suprême de l'Inde en mars 2013 d'avoir acheté des armes à feu illégales d'assaillants au moment des explosions de 1993, avait précédemment purgé 18 mois de prison après avoir été condamné par une cour antiterrorisme à Mumbai en 2006.
Bien que la cour antiterrorisme l'avait blanchi de tout soup?on de conspiration reliée aux explosions des bombes, elle avait imposé une sentence de six ans en prison à M. Dutt ainsi qu'à cent autres personnes, dont certaines ont été condamnées à la peine de mort. La cour suprême a cependant réduit la peine de M. Dutt à cinq ans de prison à la suite d'un appel.
L'acteur se serait apparemment rendu lui-même à une cour de Mumbai jeudi, après que la cour suprême ait rejeté mardi son appel, dans lequel il revendiquait le report de son retour en prison afin de terminer quelques films. En avril, la cour lui avait donné un préavis d'un mois pour se rendre.
M. Dutt est le fils d'un père hindou et d'une mère musulmane, qui étaient tous deux acteurs à Bollywood. Il insiste sur le fait qu'il s'est procuré ces armes à feu pour protéger sa famille lors des émeutes hindou-musulmanes de 1993, qui ont éclaté suite à la destruction par des fondamentalistes hindous de la mosquée Babri dans la ville d'Ayodhya, dans le nord de l'Inde.