Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi qu'il se rendrait samedi en Europe, notamment pour donner le coup d'envoi en Espagne de l'évènement " 1 000 jours d'action pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) " et participer à la session d'ouverture de la Conférence de la convention sur les armes chimiques.
D'après son porte-parole, M. Ban débutera dimanche sa tournée européenne à San Marin, où il participera à l'investiture des deux nouveaux chefs d'états, ou capitaines-régents, de la plus ancienne République du monde.
M. Ban se rendra ensuite à Andorre et Monaco, qui célèbrent le vingtième anniversaire de leur adhésion à l'ONU, a expliqué le porte-parole lors d'une conférence de presse à New York.
Jeudi prochain, le secrétaire général sera à Madrid, en Espagne, pour rencontrer des responsables gouvernementaux et lancer officiellement les 1.000 jours d'action pour atteindre les OMD avant la date butoir de 2015.
A Madrid, M. Ban participera également à la réunion Conseil des Chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies et se verra décerné un prix par le Nouveau Forum économique en reconnaissance de sa contribution à la promotion de la paix et de la sécurité et du développement économique et social.
Enfin, dimanche 7 avril, M. Ban se rendra aux Pays-Bas pour participer à la session d'ouverture de la troisième session de la Conférence d'examen de la Convention sur les armes chimiques. A la Haye, le secrétaire général rencontrera le président et les membres de la Cour internationale de justice (CIJ) ainsi que les présidents de la Cour pénale internationale (CPI).