Le Pérou et les Nations Unies ont convenu lundi de mettre sur pied un centre pour lutter contre la production et le commerce des stupéfiants en Amérique latine et aux Cara?bes.
Le centre est destiné à renforcer la capacité du gouvernement péruvien à contr?ler la distribution des substances chimiques en formant des agents officiels capables d'identifier les méthodes utilisées dans la production de stupéfiants, a indiqué l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.
"Le centre aura vocation à promouvoir la recherche et le savoir-faire technique pour prévenir et contr?ler l'abus des stupéfiants et des précurseurs chimiques utilisés dans la production de drogues illégales", indique dans un communiqué de presse le Comité national péruvien pour le développement et la vie sans drogue (Devida).
Le Pérou est fortement touché par le problème de la drogue. D'après des statistiques officielles, le pays compte 61 200 hectares de plantations de coca, dont 90% finissent dans les mains des trafiquants. L'année dernière, les autorités péruviennes ont saisi plus de 1 900 tonnes de substances interdites.