L'établissement d'une banque de développement des BRICS va renforcer la coopération entre les cinq nations et va réduire leur dépendance à l'égard du monde développé, a indiqué mercredi le président sud-africain Jacob Zuma.
Dans le cadre d'un petit déjeuner d'affaires réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement des quatre autres pays des BRICS et de représentants des milieux d'affaires en marge du sommet des BRICS, M. Zuma a indiqué que cette banque mobiliserait les réserves nationales et financerait la construction d'infrastructures dans les régions en développement.
"L'objectif ... est d'établir un réseau d'assurance et de réconfort durable et alternatif pour les pays des BRICS", a-t-il souligné.
Les ministres des Finances des pays membres des BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, ont convenu mardi de créer une banque de développement pour financer les infrastructures dans les cinq économies émergentes.
L'accord devrait être approuvé par les dirigeants des BRICS au cours du sommet qui se tient ces 26 et 27 mars dans la ville portuaire de Durban, en Afrique du Sud.