Le gouvernement japonais a soumis vendredi une demande au gouvernement de la préfecture d'Okinawa concernant la mise en valeur de terres afin de déménager la base américaine de Futenma à l'intérieur de la préfecture, ont rapporté des médias locaux.
La demande concerne la mise en valeur de la zone c?tière moins peuplée de Henoko à Okinawa, afin d'y déménager la base aérienne, qui se trouve actuellement dans une zone résidentielle densément peuplée de Ginowan, selon l'agence de presse japonaise Kyodo.
Le Japon et les Etats-Unis ont convenu de déménager cette base américaine clé à l'intérieur de la préfecture, et les deux parties ont confirmé que le plan serait mis en place lors d'une réunion entre le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président américain Barack Obama le mois dernier à Washington.
Cependant, le gouvernement et les résidents d'Okinawa ont protesté contre le plan, et espèrent que la base pourrait être transférée à l'extérieur de la préfecture, qui abrite la majeure partie des bases américaines au Japon.
Les relations entre le gouvernement préfectoral et le gouvernement japonais central se sont refroidies en raison de la relocalisation, mais M. Abe a toutefois affirmé que son gouvernement songe à alléger le fardeau d'Okinawa d'abriter les bases américaines.