Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré mercredi avoir appris avec tristesse le décès du président du Bangladesh, Zillur Rahman.
"Le secrétaire général adresse ses sincères condoléances à la famille endeuillée du président, au gouvernement et au peuple du Bangladesh", indique un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban.
M. Rahman "a fait d'importantes contributions pour la transition démocratique de son pays tout au long de sa vie politique", souligne le communiqué.
Le président Zillur Rahman est décédé mercredi dans un h?pital de Singapour où il était en soins depuis le 11 mars pour des problèmes respiratoires et d'autres complications.
Il avait précédemment été admis dans un h?pital militaire de Dacca en raison de difficultés respiratoires.
Le vétéran de la politique de 84 ans avait été élu président par le Parlement en 2009 suite à la victoire de la Ligue Awami aux élections législatives phares de décembre 2008, victoire qui avait permis à la leader du parti, Sheikh Hasina, de redevenir Première ministre.
Le secrétaire général de l'ONU a échangé des points de vue, mardi à New York, avec le ministre bangladais des Affaires étrangères, Shahidul Haque, sur la situation actuelle au Bangladesh, en abordant notamment les problèmes liés à la justice. Les deux parties ont également discuté des prochaines élections et de l'importance d'un processus électoral libre, juste, crédible et ouvert à tous.