Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, s'est entretenu par téléphone jeudi avec son homologue britannique, David Cameron, sur le développement des relations entre les deux pays.
Félicitant M. Li pour sa nomination en tant que Premier ministre chinois, M. Cameron a déclaré que le développement de la Chine représentait une grande opportunité pour le reste du monde.
La Grande-Bretagne s'est dit prête à concerter ses efforts avec la Chine pour approfondir la coopération pratique dans différents domaines et renforcer la coordination dans les affaires internationales afin de donner un nouvel élan au développement des relations bilatérales, a-t-il souligné.
Selon M. Li, en tant que puissances influentes dans le monde, la Chine et la Grande-Bretagne partagent une série d'intérêts au niveau bilatéral et multilatéral.
Promouvoir et approfondir la coopération sert non seulement les intérêts des deux pays, mais est également favorable à la paix et la prospérité dans le monde, a-t-il poursuivi.
Il est important que les deux parties se traitent sur un pied d'égalité, respectent leurs intérêts mutuels, gèrent de manière adéquate les questions sensibles et prennent des mesures concrètes pour atteindre les aspirations d'une meilleure relation afin de promouvoir le développement stable et solide des relations sino-britanniques, a indiqué le Premier ministre chinois.