Selon les dernières fouilles archéologiques et enquêtes, les archéologues chinois ont identifié cinq ponts en bois découverts sur le lit de la rivière Weihe, dans la banlieue nord de la ville de Xi'an. Remontant à plus de deux mille ans, pendant les dynasties des Han et des Qin. Le plus grand de ces ponts anciens, appelé le ? Premier pont de la Route de la Soie ?, mesure 880 mètres de long et possède une signification historique monumentale dans l'histoire des échanges entre la Chine et l'occident.
Lors d'une interview accordée à l'agence de presse Xinhua, Liu Qingzhu, archéologue de renom et membre de l'Académie chinoise des Sciences sociales, a indiqué que selon les fouilles actuelles, le pont n°1, qui reliait les anciennes capitales des Qin et des Han, soit respectivement Xianyang et Chang'an, était d'une dimension considérable, à peu près conformément à la documentation. Il remonterait à la dynastie des Qin. En tant que point de départ de la Route de la Soie, ce pont témoigne de l'évolution de la Chine, de royaumes anciens en un empire unifié. C'est également, et surtout, un monument qui commémore l'établissement d'un lien entre les mondes oriental et occidental.
Selon des informations non confirmées, les cinq ponts anciens sont situés l'un après l'autre d'est en ouest sur le lit de l'ancienne rivière Weihe. L'un de ces ponts est appelé le pont n°1 ? Chuchengmen ?, car son entrée donne directement sur la Porte Chucheng, la porte située au milieu du rempart nord de la ville de Chang'an. Les autres ponts sont numérotés selon l'ordre de leur découverte.
Selon Li Yufang, un chercheur qui a participé aux fouilles, la longueur (880 mètres du nord au sud) et la largeur entre les deux piliers (15,4 mètres) du pont n°1 ont été confirmées, ce qui signifie qu'il mesure environ 20 mètres de large. Avec une telle envergure, ce pont est unique au monde.
Selon des examens, les piliers de ce pont, d'une hauteur de 9 mètres, sont faites de bois précieux comme le Phoebe Zhennan, le Tsuga, le Genévrier de Chine, etc. De plus, l'utilisation de composants en pierre fait de ce pont une oeuvre rare et précieuse dans l'histoire de l'architecture, un patrimoine culturel mondial.