Le président américain Barack Obama a réitéré jeudi l'engagement de Washington à établir un Etat palestinien indépendant, viable et souverain aux c?tés d'Isra?l.
Ces remarques ont été formulées lors d'une conférence de presse conjointe avec le président palestinien Mahmoud Abbas suite à leur rencontre dans la ville cisjordanienne de Ramallah au cours de la deuxième journée de la tournée du président américain au Moyen-Orient qui inclue Isra?l et la Jordanie.
M. Obama a également souligné que les négociations directes entre les deux parties devraient être le moyen d'atteindre l'objectif de l'Etat palestinien.
"Si nous pouvons faire en sorte que les négociations directes reprennent, je pense que la forme d'un accord potentiel sera là", a souligné M. Obama.
Les négociations palestino-israéliennes ont été suspendues en 2010 suite à la poursuite de la construction des colonies en Cisjordanie par l'Etat hébreu.
M. Obama a déclaré avoir dit au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que la construction des colonies n'était "ni constructive, ni appropriée".