Le ministre vénézuélien de la Communication et de l'Information, Ernesto Villegas, a annoncé vendredi que le gouvernement avait renoncé à l'idée d'embaumer le corps du président Hugo Chavez, décédé le 5 mars.
Le ministre a expliqué sur son compte Twitter qu'un comité scientifique russe avait examiné le corps du défunt et conclu qu'un embaumement nécessiterait de transférer la dépouille en Russie et de l'y garder pour une période de sept à huit mois.
Suite à ces conclusions, l'option de l'embaumement a été écartée, a indiqué M. Villegas.
Le président par intérim Nicolas Maduro avait reconnu mercredi que pour des raisons techniques, il serait "très difficile" d'embaumer le corps de M. Chavez. Il avait expliqué que les préparations techniques auraient d? commencer plus t?t.
Vendredi, le corps de M. Chavez a été transféré dans une caserne située en haut d'une montagne, un lieu qui lui était cher et qui abrite aujourd'hui un musée militaire.
Le corps de M. Chavez reposera dans cette ancienne caserne, située dans le quartier ouvrier du 23 de Enero, ou quartier du 23 Janvier, dans le nord-ouest de Caracas, jusqu'à ce qu'une décision officielle soit prise sur son lieu de repos définitif.
Les partisans de M. Chavez souhaitent qu'il soit enterré aux c?tés de Simon Bolivar, héros de l'indépendance de l'Amérique latine auquel l'ancien président vouait une grande admiration et dont il a emprunté le nom lorsqu'il a créé son mouvement de la Révolution bolivarienne.