La commission internationale sur les violences des droits de l'homme en Syrie ont précisé lundi à Genève que 20 massacres ont été comptabilisés depuis le mois de septembre 2012 en Syrie.
Après avoir présenté leur récent rapport devant les Etats du Conseil des droits de l'Homme, les membres de la Commission d' enquête Vitit Muntarbhon, Carla del Ponte, Paulo Pinheiro et Karen Konig-Abu Zaid ont déclaré que 20 massacres ont été identifiés depuis le mois de septembre 2012.
" C'est à cette période que le Conseil des droits de l'homme a demandé à la Commission de comptabiliser les massacres ", a dit Vitit Muntarbhon.
"Nous avons commencé par définir la notion de massacre et depuis lors nos avons pu corroborer les informations sur 6 massacres commis par l'Etat syrien et 2 par l'opposition ", a-t-il ajouté.
Concernant la demande d'une soixantaine d'Etats de saisir la Cour Pénale Internationale (CPI), les membres de la Commission espèrent que leur mandat qui pour l'instant leur demande de briefer uniquement le Conseil des droits de l'homme, leur accorde la capacité de présenter leur rapport officiellement au Conseil de Sécurité, à New York, et durant l'Assemblée Générale de l'ONU.