Les chutes de neige - exceptionnelles en ce mois de mars, qui ont commencé à s'abattre sur le Nord et l'Ouest de la France dans la nuit de lundi à mardi, ont fortement ralenti la circulation routière et ferroviaire dans cette partie du territoire.
L'agence météorologique nationale Météo France a placé ce mardi matin le Calvados et la Manche en alerte rouge, soit à un niveau de vigilance absolue, appelant les habitants des ces deux départements à rester dans la mesure du possible chez eux.
Par ailleurs, 27 départements en été placés en alerte orange neige et verglas, notamment la Normandie, la Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie ainsi que l'Ile-de-France.
Cet épisode neigeux avait été annoncé dans les bulletins météorologiques de lundi matin, avec un certain étonnement, car il correspond à une brusque chute des températures, qui ont plongé pour atteindre des records pour cette période de l'année.
Les préfectures de la Manche et du Calvados ont recensé, dans la nuit de lundi à mardi, plus d' un millier de naufragés de la neige sur les routes de ces deux départements. Ces passagers bloqués par l'épais manteau de neigeux qui a recouvert les voies ont, pour la plupart, été hébergés dans des salles communales.
Alors que le trafic routier a été fortement ralenti dans les autres départements sous alerte orange, un seul accident a été déploré pour l'heure. Il s'est produit sur l'autoroute A27, non loin de Lille (nord), faisant une quinzaine de blessés, dont deux graves.
Quant au trafic ferroviaire, il a été largement suspendu pour les trains de banlieue desservant la région parisienne. La SNCF (Société nationale des chemins de fer fran?ais) a ainsi annoncé des retards importants et de très nombreuses suppressions de RER.
Dans le Nord, "la circulation des TGV (trains à grande vitesse) est interrompue au départ et à l'arrivée des gares de Lille-Flandres et Lille-Europe", par mesure de sécurité, a annoncé la direction régionale de la SNCF. D'autres lignes ferroviaires ont été suspendues, comme celle reliant Paris à Bruxelles.
Le Premier ministre fran?ais, Jean-Marc Ayrault, a décidé ce mardi matin d'activer la Cellule interministérielle de crise (CIC) de la place Beauvau (siège du ministère de l'Intérieur à Paris).
"La CIC, composée de l'ensemble des ministères concernés par les épisodes neigeux, coordonnera les moyens mis en ?uvre par les pouvoirs publics pour garantir les sécurité et les déplacements de nos concitoyens sur le territoire national", a indiqué le chef du gouvernement, dans un communiqué.
Selon le document officiel, M. Ayrault est "très attentif à l'évolution des conditions météo", se tenant informé en temps réel de la situation, et "a demandé aux membres du Gouvernement et aux préfets de mobiliser les moyens de l'Etat".