Environ 56,6 % des électeurs enregistrés ont voté mercredi pour renouveller le Parlement, a annoncé le président de la commission électorale indépendante Abdul Ilah Khatib.
M. Khatib a dit lors d'une conférence de presse que 1,287 millions d'électeurs sur 2,3 millions enregistrés ont voté, notant que le taux de participation était supérieur aux élections législatives de 2010, qui était de 53%.
Quelque 1.400 canididats sont en lice pour les élections législatives, les premières du genre organisées depuis les manifestations massives dans le pays début 2011 et les troubles politiques dans la région.
La principale groupe d'opposition en Jordanie, les Frères musulmans, ont boycotté le scrutin de ce mercredi
Dans un communiqué, les Frères musulmans ont contesté les chiffres officiels. "La participation est très faible. Les chiffres annoncés par le gouvernement ne sont pas exacts", affirme la confrérie islamiste qui fait état de "plusieurs violations, y compris l'achat de voix et de fausses cartes d'électeur".
Le nouveau parlement doit choisir le prochain Premier ministre du pays selon la constitution amendée. Le Premier ministre sortant Abdullah Ensour a déclaré mercredi qu'il démissionnerait après les élections.