Le Pakistan a confirmé jeudi que le Rapporteur spécial des Nations Unies a entrepris une enquête sur les violations des droits de l'Homme dans les frappes de drones américains dans les zones tribales du pays.
Le porte-parole du département des Affaires étrangères, Moazzam Ahmad Khan, a expliqué que l'exercice fait partie d'un vaste mandat confié au rapporteur par le Conseil de droits de l'Homme pour examiner les abus des droits de l'Homme dans la lutte antiterroriste.
Les Etats-Unis utilisent leur avion d'espionnage pour lancer des attaques dans la région tribale du Waziristan, affirmant qu'ils ciblent les militants d'Al-Qa?da et les talibans, qui sont blamés pour des attaques transfrontalières en Afghanistan.
Le Pakistan et les tribus ont insisté sur le fait que les avions américains sans pilote tuent des gens innocents et Islamabad a également indiqué que ces attaques provoquent des sentiments anti-américains dans le pays.
Le porte-parole a déclaré que le Pakistan considère les frappes de drone comme une violation de sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Selon lui, le président pakistanais Asif Ali Zardari se rendra au Royaume-Uni dans la première semaine du mois prochain pour participer au sommet trilatéral avec le Premier ministre britannique David Cameron et le président afghan Hamid Karza?.