Le président des états-Unis Barack Obama a déclaré lundi que son pays devait faire des choix difficiles pour réduire le co?t des frais de santé et réduire l'endettement national.
"Nous devons faire des choix difficiles pour réduire le co?t des dépenses de santé et le volume de notre déficit. Mais nous rejetons l'idée que l'Amérique devrait choisir entre s'occuper de la génération qui a construit ce pays et investir dans la génération qui batira son avenir", a déclaré M. Obama au public dans son discours d'investiture pour son second mandat.
S'exprimant au Capitole, le président a déclaré que tous les citoyens des états-Unis méritaient une certaine mesure fondamentale de sécurité et de dignité, et qu'il concevait les programmes Medicare, Medicaid et la sécurité sociale comme des engagements qui renforcent l'Amérique.
Présentant brièvement la vision directrice de son second mandat, M. Obama a souligné que des efforts étaient également nécessaires pour reconstruire le gouvernement des états-Unis et moderniser le code fiscal.
Des combats acharnés sur des questions budgétaires telles que le plafond de la dette et les réformes des prestations sociales, menacent d'assombrir les premiers mois du second mandat de M. Obama.
Le gouvernement fédéral des états-Unis a atteint le 31 décembre 2012 son plafond d'emprunt de 16 400 milliards de dollars, et le département du Trésor a pris des mesures extraordinaires pour reporter provisoirement la date de défaillance potentielle. Le gouvernement devrait selon les prévisions déployer de grands efforts pour répondre à toutes ses obligations vers la fin février ou le début mars.
Les chefs de file des députés Républicains ont cédé du terrain vendredi dernier sur la ligne radicale du parti, qui consiste à exiger de fortes coupes budgétaires en contrepartie d'un relèvement du plafond de la dette. Ils ont en effet déclaré que la Chambre des Représentants voterait cette semaine un projet de loi prévoyant de prolonger la capacité d'emprunt nationale pour trois mois afin de forcer le Sénat à adopter un budget pour réduire les dépenses gouvernementales.
Obama prête serment pour son deuxième mandat
Obama devra faire face à d'anciens défis dans son second mandat (Synthèse)