L'opposition syrienne a décidé de reporter la formation d'un gouvernement de transition, a annoncé lundi la Coalition nationale syrienne (CNS).
Selon son communiqué, la CNS a formé un comité de cinq membres chargé de lui présenter des propositions concernant la formation d'un gouvernement d'ici dix jours.
Abdulbaset Sieda, ancien président du Conseil national syrien, a indiqué à l'agence de presse Xinhua que les membres de la CNS, réunis à Istanbul, étaient en train de discuter de la structure du futur gouvernement de transition.
"Le résultat final sera rendu public dans deux semaines. Nous avons toujours pour objectif de choisir un Premier ministre qui représente les rebelles syriens. Cette personne doit être fiable et capable de représenter la volonté du peuple syrien", a ajouté M. Sieda.
Le groupe de coordination de l'opposition syrienne s'est réuni dimanche pour nommer un Premier ministre en exil. La veille, le gouvernement syrien avait écarté toute possibilité de départ de Bachar al-Assad.
Les négociations entre les dirigeants de l'opposition se sont déroulées à huis clos dimanche et lundi à Istanbul. Elles seront suivies d'un forum de l'opposition le 28 janvier à Paris, qui réunira les pays "amis de la Syrie".