Quelque 600 soldats étrangers seraient déployés avec six systèmes de missiles Patriot en Turquie pour renforcer la défense aérienne de ce pays membre de l'OTAN et calmer ses craintes d'être la cible d'une attaque au missile éventuelle depuis sa voisine la Syrie, a rapporté dimanche le journal Today's Zaman.
Les batteries de missiles sol-air, capables d'intercepter des missiles balistiques, devraient être transportées en Turquie par la mer d'ici quatre ou cinq semaines, et seront déployées dans des bases militaires turques, selon des informations.
Une équipe d'experts de l'OTAN a récemment visité la Turquie pour examiner des sites éventuels de déploiement, et a soumis son rapport à Ankara et au commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR).
L'équipe aurait investigué des sites dans les provinces d'Elazig, de Malatya, de Diyarbakir, de Batman, de Sanliurfa, de Gaziantep, d'Adana, de Mersin et de Kahramanmaras.
Les Etats-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas, les trois seuls pays de l'OTAN possédant le type le plus moderne de missiles Patriot, ont tous convenu d'envoyer des missiles pour protéger leur allié.
L'Allemagne et les Pays-Bas ont tous deux dit qu'ils enverraient deux batteries de missiles Patriot avec de multiples lance-missiles.
Malgré une incertitude qui persiste, les Etats-Unis devraient également envoyer deux batteries de missiles Patriot en Turquie, portant à six le nombre de batteries de missiles à être déployées en Turquie.