Le président kazakh Noursoultan Nazarbaev et le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan, en visite, se sont rencontrés vendredi à Astana pour discuter de l' évolution des relations entre leurs deux pays, et en particulier de la coopération en matière d'énergie, de communications et de commerce.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Kazakhstan il y a 20 ans, les liens entre les deux pays ont maintenu un rythme de développement robuste, a déclaré M. Wang.
La confiance politique mutuelle entre les deux pays a été continuellement renforcée et la coopération bilatérale dans de nombreux domaines a progressé de manière régulière, a-t-il dit.
Les deux parties se sont soutenues mutuellement sur des questions majeures concernant leurs intérêts essentiels, et elles collaborent étroitement dans les affaires régionales et internationales, a dit M. Wang. Ces efforts ont favorisé la stabilité régionale et contribué au développement des deux pays, a déclaré M. Wang.
Le succès de la visite de M. Nazarbaev en Chine en juin a insufflé un nouvel élan au développement du partenariat stratégique global entre les deux pays, a-t-il dit.
La Chine apprécie le soutien ferme du Kazakhstan sur des questions comme celle de la répression de la force terroriste du ? Turkistan oriental ?, et soutiendra fermement le choix du Kazakhstan concernant la voie de développement qui convient à sa situation nationale, a dit M. Wang.
Plateforme importante pour la coopération dans tous les domaines entre ces deux pays, le Comité de coopération entre le Kazakhstan et la Chine a obtenu des résultats fructueux pour promouvoir la coopération pragmatique dans un certain nombre de domaines comprenant l'économie et le commerce, l'investissement, l' énergie, les transports, la finance, la culture et la sécurité, a ajouté Wang.
Il a également contribué de manière importante à la promotion du partenariat stratégique global entre la Chine et le Kazakhstan.