Au moins cinq personnes ont été tuées et 83 autres ont été blessées dans une explosion qui a frappé un cortège musulman chiite marquant le Mouharam, premier mois du calendrier islamique, dans le district de Dera Ismail Khan, dans le nord-ouest du Pakistan, dimanche matin, a confirmé un haut responsable pakistanais.
Mian Iftikhar, ministre de l'Information de la province de Khyber Pakhtunkhwa qui contient le district de Dera Ismail Khan, a indiqué que l'explosion survenue dimanche matin dans le district avait tué cinq personnes et en avait blessé 83 autres.
Un enfant a perdu la vie tandis que plusieurs membres des forces de sécurité ont été blessés, a-t-il précisé, ajoutant qu'au moins 12 boutiques et maisons avaient été détruits dans l'explosion.
D'après la police locale, l'explosion est survenue autour de 10h30 heure locale lorsqu'une bombe cachée dans une boutique dans le quartier de Chowgalia Chowk a frappé une procession chiite.
La bombe a explosé lorsqu'une centaine de personnes qui marchaient à la fin de la procession passaient devant la boutique, a indiqué la police.
La police a établi un périmètre de sécurité autour du site de l'explosion, où l'armée a été appelée.
Un cylindre de gaz suspect a également été découvert sur le site de l'explosion, a indiqué la police.
Aucun groupe n'a revendiqué l'attentat.
D'autres détails concernant l'explosion ne sont pas disponibles pour l'instant, tandis que les services de téléphonie mobile ont été suspendus par le gouvernement, dans l'idée de contrer des attaques terroristes potentielles à l'occasion de Mouharam.
Il s'agit de la seconde explosion dans le district en moins de deux jours. La police a dit que l'explosion pourrait être un attentat suicide.
Samedi, vers 09h55 heure locale, une bombe a frappé une procession musulmane chiite dans le même district, faisant au moins huit morts, dont quatre enfants, et plus de 25 blessés.