La relance de l'économie mondiale en difficulté serait la priorité absolue de la Russie au cours de sa présidence du G20, a affirmé lundi le Kremlin.
"Notre mission principale est de concentrer les efforts du G20 non seulement sur la discussion des problèmes les plus importants. Notre objectif est de prendre des décisions concrètes visant à guérir l'économie et les finances mondiales, de stimuler la croissance économique et de créer les emplois", a déclaré l'état- major du Kremlin, Sergue? Ivanov, lors d'une réunion du comité de pilotage de la présidence russe du G20.
La Russie va assumer la présidence tournante du groupe du G20 le 1er décembre 2012.
M. Ivanov a cité la séduction des investisseurs, la facilitation de la création d'emplois, l'amélioration du travail du Fonds monétaire international (FMI) parmi les priorités de la Russie comme leader du G20.
"Pour la première fois, la Russie offre de tenir une réunion conjointe des ministres des finances et du travail pour évaluer les problèmes économiques mondiaux sous l'angle de l'emploi", a déclaré M. Ivanov.
Moscou envisage d'organiser une conférence séparée pour les dirigeants des BRICS afin de discuter du renforcement du r?le du bloc dans l'élaboration des politiques du FMI, a-t-il ajouté.
En tant que la présidente du G20, la Russie estime également qu'il est utile d'organiser des réunions avec les pays non-membres du G20, de tenir une conférence avec les jeunes, la société civile, les entreprises, les syndicats des communautés membres du G20, a noté M. Ivanov.
Le prochain sommet du G20 est prévu pour septembre 2013 dans la ville russe de Saint-Pétersbourg.