Moscou est prêt à travailler avec l'administration américaine du président américain réélu Barack Obama sur une base d'égalité, de bénéfice mutuel et de respect, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov.
"Naturellement, nous continuerons de travailler avec cette administration. Nous sommes prêts à aller aussi loin que le souhaite l'administration américaine", a déclaré M. Lavrov dans une interview accordée à Moscou News.
Il a indiqué que la Russie et les Etats-Unis avaient de nombreux intérêts communs mais connaissaient aussi des désaccords.
M. Lavrov a rappelé que le président Vladimir Poutine et son homologue américain Obama avaient tous deux mis l'emphase sur la coopération économique bilatérale, déclarant que M. Poutine a proposé de créer un mécanisme pour surveiller les climats d'investissements dans les deux pays.
"Cette idée n'a pas encore été mise en place pour des raisons claires, mais reste au programme", a déclaré le diplomate russe, ajoutant que dès que l'administration américaine serait remaniée, ils remettront la proposition sur la table.
Par ailleurs, le ministre a également salué l'application du nouveau Traité de réduction des armes stratégiques (START) signé par les deux pays en 2010.
"Nous sommes entièrement satisfaits de la manière dont le nouveau START est mis en pratique. Je sais que les Américains sont satisfaits, aussi", a-t-il poursuivi.
Ces dernières années, la Russie et les Etats-Unis ont connu un "redémarrage" de leurs relations lancé par M. Obama et le président russe en 2009, Dmitri Medvedev.
Cependant, les relations entre Moscou et Washington se sont refroidies depuis que M. Poutine a fait savoir qu'il briguerait un troisième mandat à la présidence russe.