Un député iranien a déclaré dimanche que le changement de la politique des Etats-Unis vis-à- vis de l'Iran et des musulmans est une condition préalable à l'ouverture des négociations avec l'Iran.
"Nous avons des problèmes avec les politiques américaines hostiles à l'Iran et au monde musulman. Aussi longtemps que ces politiques restent inchangées, il n'y aura de pas discussions avec les Etats-Unis", a dit le président de la commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien, Alaeddin Boroujerdi dimanche sur la chaine de télévision Press TV.
"Avant la dernière élection présidentielle américaine, le président américain avait exprimé sa volonté d'engager un dialogue avec l'Iran. Nous pensons que nous ne pouvons pas négocier avec les Etats-Unis qui mènent une politique hostile à notre égard", a affirmé le député iranien.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast avait déclaré début novembre que la reconnaissance du droit de l'Iran au nucléaire par les Etats-Unis aiderait à construire la confiance entre les deux pays.
Les Etats-Unis avaient rompu leurs relations diplomatiques avec l'Iran en 1980 après qu'un groupe d'étudiants iraniens aient retenu 52 diplomates américains en otage pendant 444 jours lors de la révolution iranienne de 1979.