Les formations exilées de l'opposition syrienne réunies à Doha, la capitale qatarie, ont signé un accord de principe pour former une nouvelle coalition appelée la Coalition nationale pour les forces de l'opposition, ont rapporté dimanche des médias.
La nouvelle coalition se compose principalement des groupes de l'opposition en exil à l'étranger, du fait que les groupes qui sont restés en Syrie n'ont pas participé aux réunions de Doha.
Des médias occidentaux ont rapporté qu'une session de soirée qui se tiendra dimanche permettrait d'élire le chef de la nouvelle coalition et son adjoint.
Les formations de l'opposition se rencontrent depuis plusieurs jours à Doha, dans le but d'explorer des mesures visant à régler leurs différends internes.
Plus t?t dans la journée, Salem al-Maslet, un responsable du Conseil national syrien (CNS), la principale formation de l'opposition, avait déclaré que la nouvelle coalition comprendrait 60 sièges, et que 22 d'entre eux devaient appartenir au CNS.
La signature de l'accord de principe intervient dans la foulée d'efforts internationaux renforcés destinés à inciter l'opposition syrienne à établir une entité unifiée capable d'affronter efficacement le gouvernement du président Bachar el-Assad.