Dernière mise à jour à 09h14 le 09/11
La croissance de l'économie chinoise au cours des trois premiers trimestres de cette année a démontré la résilience de cette dernière et le potentiel de développement existant dans le pays, a estimé Liang Guoyong, économiste principal à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), dans une récente interview à Xinhua.
Le PIB de la Chine a augmenté de 5,2 % sur un an au cours de ces trois premiers trimestres, selon les données du Bureau d'Etat des statistiques. Parmi les principales économies mondiales, elle conna?t un taux de croissance relativement élevé, a noté M. Liang.
Depuis le début du second semestre, les politiques macroéconomiques de la Chine ont continué à démontrer leur force, avec une résolution de certains problèmes préoccupant largement les marchés et une résolution progressive des risques, a-t-il ajouté.
D'après les données sur le commerce des trois premiers trimestres de 2023, le tourisme à l'étranger des ressortissants chinois a considérablement augmenté après la pandémie de COVID-19, augmentant les importations chinoises de services et favorisant la croissance économique d'autres pays, a souligné l'économiste.
Pour M. Liang, la Chine a été le plus grand "moteur" de la croissance économique mondiale au cours de la dernière décennie et elle continuera à jouer un r?le important dans la croissance économique mondiale en tant que deuxième économie mondiale.
Il prévoit notamment que la contribution de la Chine à la croissance économique mondiale atteindra un tiers cette année.
A propos de la 6e Exposition internationale d'importation de Chine (CIIE) qui se tient à Shanghai, Liang Guoyong estime qu'elle constitue une plateforme internationale pour les achats internationaux, la promotion des investissements et une coopération ouverte, contribuant à élargir les importations de la Chine et à offrir de nouvelles opportunités aux entreprises de divers pays.