Dernière mise à jour à 13h11 le 27/09
Selon Wang Shouwen, vice-ministre du Commerce et représentant du commerce international de la Chine au ministère du Commerce, la Chine est prête à travailler avec les autres membres du G20 pour participer de manière proactive à la réforme de l'Organisation mondiale du commerce et promouvoir le système commercial multilatéral dans le but d'atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU. Il a fait ces remarques par liaison vidéo lors de la réunion ministérielle du G20 sur le commerce, l'investissement et l'industrie qui s'est tenue en Indonésie de jeudi à vendredi, a indiqué un communiqué en ligne publié le 24 septembre par le ministère.
Les membres du G20 devraient prendre l'initiative de mettre en ?uvre les réalisations de la 12e Conférence ministérielle de l'OMC qui s'est tenue en juin, afin de promouvoir des progrès substantiels dans les réformes de l'OMC, a-t-il déclaré, ajoutant qu'adhérant à sa nouvelle philosophie de développement, la Chine s'est engagée à établir des partenariats de développement verts, à forger une coopération internationale en matière d'investissement et à promouvoir le développement vert de l'initiative ? la Ceinture et la Route ?.
Soutenant la philosophie de la construction d'une communauté mondiale de la santé pour tous, a souligné M. Wang, la Chine a coopéré avec plus de 120 pays et organisations internationales sur la coopération en matière de vaccins, et elle espère que le G20 continuera à renforcer la coopération pour promouvoir le développement de la santé publique mondiale.
Selon le haut responsable du commerce, tout en soutenant de manière proactive la numérisation industrielle et l'industrialisation numérique, la Chine fournit des soutiens politiques pour la transformation pertinente des micro, petites et moyennes entreprises, fait progresser son processus d'adhésion à l'accord de partenariat sur l'économie numérique et renforce la coopération internationale sur l'économie numérique. Le DEPA est un nouveau type de pacte commercial dans le secteur numérique.
Les parties concernées, a poursuivi M. Wang, doivent renforcer la coordination des politiques et des plans de développement, s'opposer à l'unilatéralisme et au protectionnisme, et éviter d'adopter des politiques et des mesures discriminatoires qui pourraient fausser les investissements mondiaux, les cha?nes industrielles et les cha?nes d'approvisionnement.
Il a également déclaré que la Chine appelle toutes les parties à construire conjointement un environnement équitable, inclusif et non discriminatoire pour les activités de commerce et d'investissement.