Dernière mise à jour à 09h39 le 07/05
Le président du groupe suisse d'ingénierie et d'automatisation ABB, Peter Voser, a déclaré à Xinhua qu'il était optimiste quant aux perspectives de l'économie chinoise et aux performances de l'entreprise qui sont stimulées par les activités d'électrification, d'automatisation et de robotique en Chine.
"Nous avons enregistré une croissance significative des commandes au premier trimestre en Chine. Nous nous attendons à un certain ralentissement d? à la COVID, mais personnellement et aussi en tant qu'entreprise, nous sommes positifs quant aux perspectives globales de l'économie en Chine", a souligné M. Voser à Xinhua en marge du 51e Symposium de Saint-Gall, une conférence et une initiative étudiante qui se déroule à l'Université de Saint-Gall en mai de chaque année.
"La Chine veut vraiment stimuler l'automatisation et la robotisation de ses industries. Cela s'explique en partie par des raisons de productivité, mais aussi par les tendances démographiques en Chine. Nous sommes donc idéalement placés pour participer à la croissance de la Chine", a-t-il indiqué.
ABB, dont le siège se trouve à Zurich, est un leader mondial de la technologie et de la robotique avec quelque 105.000 employés dans le monde. Sa relation avec la Chine remonte à 1907, lorsqu'elle a livré une chaudière à vapeur au pays.
Aujourd'hui, l'entreprise gère des activités commerciales allant de la recherche et du développement à la fabrication, en passant par les ventes et les services. Il comprend 27 entreprises locales situées dans plus de 120 villes et des canaux en ligne et hors ligne dans environ 700 villes.
La Chine est le deuxième marché mondial d'ABB. Basée à Beijing, la société compte environ 15.000 employés dans le pays.
En septembre 2019, ABB a inauguré sa nouvelle usine de robotique en investissant un milliard de yuans (150,2 millions de dollars américains) à Shanghai et devait devenir l'usine de robotique la plus avancée et automatisée au monde et devrait ouvrir ses portes en 2022.
M. Voser a déclaré que malgré le confinement à Shanghai, il était convaincu que la production démarrerait au second semestre.
"J'ai une vision positive de la robotique qui sort de Shanghai. Nous sommes très satisfaits de cet investissement," a-t-il noté. "La Chine est le plus grand marché robotique au monde et nous y avons lancé de nouveaux robots. Nous voyons d'énormes perspectives pour nous et nos clients sont très désireux d'obtenir nos produits."
UNE BONNE ANNéE
Interrogé sur les perspectives de performance d'ABB cette année, M. Voser a déclaré : "Au deuxième trimestre, nous voyons encore des points d'interrogation autour de la situation COVID en Chine. Néanmoins, nous voyons toujours une continuation positive de ce que nous avons vu au premier trimester".
Selon lui, le conflit en Ukraine et la hausse des taux d'intérêt pourraient avoir un effet négatif sur l'activité.
"Nous sommes plus prudents sur le second semestre 2022. Mais dans l'ensemble, l'année devrait encore être une bonne année pour nous, tant que le deuxième trimestre n'a pas un impact trop important de la situation COVID en Chine, qui est notre deuxième plus grand marché", a-t-il déclaré.
Au premier trimestre de l'année, ABB a enregistré une forte augmentation des commandes qui ont fr?lé les 9,4 milliards de dollars, en hausse de 21 % par rapport à la même période de l'an dernier, tandis que le chiffre d'affaires a grimpé de 1 % à 6,97 milliards de dollars.