Dernière mise à jour à 15h06 le 11/04
L'indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l'inflation, a augmenté de 1,5% en base annuelle en mars, a déclaré lundi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Ce chiffre est supérieur à la hausse de 0,9% en glissement annuel enregistrée en février.
Une consommatrice achète des légumes dans un supermarché, à Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est), le 16 février 2022. (Su Yang/Xinhua)
Une analyse des données montre que les prix des produits alimentaires ont baissé de 1,5% en glissement annuel, provoquant une baisse de 0,28 point de pourcentage de l'IPC, a indiqué la statisticienne supérieure du BES, Dong Lijuan.
Le prix du porc, une viande de base en Chine, a chuté de 41,4% en glissement annuel, contre une baisse de 42,5% le mois précédent. Les prix des légumes frais, qui ont baissé de 0,1% en février, ont connu une progression de 17,2% le mois précédent, selon les données.
Les prix des produits non alimentaires ont augmenté de 2,2% par rapport à l'année précédente, contribuant à hauteur de 1,77 point de pourcentage à la croissance de l'IPC, selon Mme Dong.
L'IPC clé, qui exclut les prix des produits alimentaires et des carburants, a augmenté de 1,1% en glissement annuel, un taux inchangé par rapport au mois précédent.
Les données de lundi montrent également que l'indice des prix à la production du pays, qui mesure les co?ts des biens à la sortie des usines, a augmenté de 8,3% en glissement annuel en mars.