Dernière mise à jour à 14h53 le 22/12
Le projet de démonstration de centrale nucléaire développé par la Chine, le module de réacteur à lit de galets refroidi au gaz à haute température (HTR-PM), qui se trouve dans la centrale de Shidaowan, dans la province du Shandong (est de la Chine), a été connecté au réseau, a annoncé le 20 décembre la China National Nuclear Corporation (CNNC).
Il s'agit de la première centrale nucléaire à réacteur refroidi au gaz à haute température de quatrième génération au monde à être connectée au réseau.
Le réacteur refroidi au gaz à haute température ne fondra pas et ne provoquera pas de rejet radioactif à grande échelle lors d'un accident. Il se caractérise par des températures élevées, une forte adaptabilité environnementale, une combinaison multimodule flexible, etc., ce qui fait que la centrale est reconnue comme ? la centrale nucléaire la plus s?re ? au monde.
Ses paramètres de température lui permettent de répondre à la plupart des besoins en sources de chaleur dans les domaines de la purification de l'éthanol, de l'industrie chimique à base de sel, de l'industrie pétrochimique, de l'industrie chimique du charbon, de la production d'hydrogène, etc.
Une fois le projet de démonstration mis en service, il se concentrera davantage sur le marché de l'hydrogène, du pétrole, de l'eau, de la chaleur et de l'électricité afin d'atteindre la neutralité carbone et d'atteindre un pic d'émissions de carbone.
CNNC est maintenant en train de faire avancer un plus grand projet de réacteur refroidi au gaz à haute température.
Selon CNNC, la Chine possède les technologies clés et de base de cette centrale nucléaire et a fabriqué de manière indépendante 93,4% de l'équipement.