Dernière mise à jour à 10h02 le 03/09
La Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS) aidera à apporter plus de services internationaux de haute qualité à ce pays, répondant à son désir d'améliorer la consommation domestique, selon le chercheur chinois Li Jun.
La CIFTIS, prévue du 4 au 9 septembre à Beijing, renforcera également les efforts de la Chine pour exporter ses services de haute qualité tout en créant plus de concurrence sur son sol, a récemment confié à Xinhua ce membre de l'Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique qui dépend du ministère du Commerce.
L'un des trois grands rendez-vous du genre avec la Foire des importations et des exportations de Chine, plus connue sous le nom de Foire de Canton, et l'Exposition internationale de l'importation de Chine (CIIE), la CIFTIS, premier événement de ce type se tenant physiquement en Chine depuis le début de l'épidémie de nouveau coronavirus, attire l'attention du monde entier.
En tant que deuxième importateur mondial de services et doté d'une très grande population, la Chine a un énorme potentiel dans le secteur des services, estime Li Jun. Pour lui, ce secteur en Chine "est très attrayant pour le marché mondial et revêt une importance pour les pays du monde entier ainsi que pour les multinationales".
Le chercheur souligne que "la Chine renforce constamment son marché intérieur, la consommation dans les services constituant une force motrice importante".
Les consommateurs chinois cherchaient jusqu'ici à l'étranger des services de haute qualité en matière d'éducation, de soins et de cosmétologie médicale. Cependant, la CIFTIS et davantage d'ouverture du marché des services leur faciliteront l'accès à ces mêmes services en Chine, fait-il remarquer.
La pandémie a durement frappé le commerce mondial des services, en particulier les secteurs traditionnels tels que le tourisme et les études à l'étranger. Toutefois, les secteurs émergents, comme les services à forte intensité de connaissances, connaissent une croissance.
L'expert souligne qu'"il y aura beaucoup de place pour de la croissance dans des secteurs tels que les services numériques et les entreprises 'Internet Plus' après la pandémie". Les pays devraient ouvrir leurs marchés respectifs aux autres et saisir ces nouvelles opportunités de croissance, pr?ne M. Li.
Il note également que la Chine a donné l'exemple au monde en créant des rendez-vous tels que la CIFTIS, illustrant également sa sincérité dans le désir de batir une communauté de destin pour l'humanité.
En ce qui concerne la CIFTIS qui s'ouvre vendredi, le chercheur dit espérer que les pays du monde entier parviendront à un consensus grace à cet événement pour soutenir le libre-échange, l'ouverture et la coopération, ainsi que s'opposer au protectionnisme, afin de créer un marché mondial plus ouvert et plus fort.