Dernière mise à jour à 10h20 le 28/08
Les bénéfices des entreprises industrielles majeures de la Chine ont atteint 589,5 milliards de yuans (85,56 milliards de dollars) en juillet, en hausse de 19,6 % sur un an, selon les données publiées jeudi par le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Cette croissance est de 8,1 points de pourcentage supérieure à celle rapportée en juin, selon Zhu Hong, statisticienne du BES.
Avec la mise en oeuvre des politiques et des mesures visant à coordonner la prévention et le contr?le de l'épidémie et le développement économique et social, le secteur industriel continue de s'améliorer et les bénéfices des entreprises continuent d'enregistrer une croissance rapide de la reprise, a affirmé Mme Zhu.
Au cours des sept premiers mois de l'année, les bénéfices des entreprises industrielles majeures ont diminué de 8,1% pour atteindre 3.100 milliards de yuans. Ce taux est de 4,7 points de pourcentage inférieur à celui enregistré au cours des six premiers mois.
Plus précisément, les bénéfices des entreprises industrielles d'Etat ont baissé de 23,5 % en glissement annuel pour atteindre 783,81 milliards de yuans, tandis que ceux des entreprises privées ont reculé de 5,3% sur un an pour atteindre 888,34 milliards de yuans.
Durant cette période, les bénéfices de l'industrie minière ont chuté de 41,6 %, alors que ceux de l'industrie manufacturière ont diminué de 4,5 %.
Les bénéfices dans douze des 41 secteurs industriels pris en compte par les statistiques ont augmenté sur un an, tandis que 29 secteurs ont vu leurs bénéfices baisser, selon le BES.
Les entreprises industrielles majeures font référence à celles ayant un chiffre d'affaires annuel d'au moins 20 millions de yuans.