Dernière mise à jour à 09h17 le 06/03
La Chine est capable de répondre aux besoins de la campagne agricole printanière alors que le transport et la production des matériels de production agricole ont été principalement repris dans le cadre de la lutte actuelle contre l'épidémie, a déclaré jeudi des responsables chargés de l'agriculture.
Les perturbations de transport ont été fondamentalement résolues avec l'inclusion des matériels de production agricole dans les canaux verts, a indiqué Zhang Yanqiu, responsable de la gestion des semences au ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales.
Environ 78% des routes de niveau de bourg dans plus de 1.500 districts agricoles de 25 provinces ont signalé un bon trafic, a indiqué M. Zhang lors d'une conférence de presse.
Environ 92% des 362 entreprises semencières clés suivies par le ministère ont déjà repris leur production, avec leur capacité de production reprise à 62%, en hausse de dix points de pourcentage par rapport à la semaine dernière, a poursuivi M. Zhang.
Les producteurs de différents types d'engrais ont tous déclaré un taux de reprise de travail supérieur à 50%, avec certains atteignant 88%, et 70% des plus de 1.400 entreprises de pesticides ont repris la production, selon les dernières données.
La campagne agricole printanière devrait couvrir une superficie totale de 900 millions de mus (environ 60 millions d'hectares), représentant plus de la moitié du chiffre annuel, a indiqué Pan Wenbo, un responsable de la gestion des cultures au ministère.
Malgré les défis posés par l'épidémie du COVID-19, M. Pan a indiqué que le ministère reste "confiant de réaliser l'objectif annuel en matière de céréales grace à des mesures clés bien mises en ?uvre".