Dernière mise à jour à 08h49 le 31/12
La croissance de l'économie chinoise restera stable, soutenue par de solides fondements économiques et une résilience à long terme, a déclaré l'organe suprême de planification économique du pays.
La croissance de 6% du PIB au troisième trimestre de cette année n'était en aucun cas un signe de perte d'élan, car elle a été réalisée sur une économie plus large, a indiqué la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) dans un communiqué publié sur son site internet, ajoutant que le PIB de la Chine en 2018 avait augmenté de la taille de l'ensemble de son économie en 1997.
Dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale qui a poussé les organisations internationales à revoir à la baisse leurs estimations de croissance pour 2019 et 2020, l'expansion économique de la Chine devrait être la plus rapide de toutes les économies de plus de 1.000 milliards de dollars.
Les fondements macroéconomiques offrent davantage de signes de stabilité, 12,79 millions de nouveaux emplois urbains créés au cours des onze premiers mois, dépassant l'objectif de cette année. Le revenu disponible par habitant pendant les trois premiers trimestres a augmenté de 6,1%, plus rapidement que celui du PIB par habitant, tandis que la consommation d'énergie par unité de croissance du PIB a continué de reculer durant la même période.
Un marché de consommation florissant et une modernisation structurelle en cours se sont avérés de potentiels moteurs de croissance continue, selon le communiqué.
Avec une population à revenu intermédiaire de plus de 400 millions de personnes, la Chine nourrit un marché de consommation à plusieurs niveaux où la demande améliorée contribue à renforcer la qualité des produits et des services. En outre, il existe encore des marchés inexploités pour les biens de consommation durables et les services publics.
La modernisation structurelle s'est poursuivie rapidement, l'industrie des services jouant un r?le de plus en plus important. Aussi, les investissements dans des secteurs comme l'industrie manufacturière de haute technologie progressent plus rapidement que la moyenne du secteur industriel.
La CNDR a noté que la Chine était confiante et capable de maintenir une croissance économique stable et durable grace à une grande résilience, une forte impulsion et un énorme potentiel.