Dernière mise à jour à 08h49 le 31/12
Le premier chemin de fer à grande vitesse reliant Beijing et la région autonome de Mongolie intérieure (nord) a été mis en service lundi.
Le train à grande vitesse Fuxing (Renouveau) est arrivé à la gare de l'est de Hohhot, capitale de la région, vers 11h54 en provenance de Beijing.
La nouvelle ligne permettra de faire passer le temps du trajet entre Hohhot et Beijing, distantes de 500 km, de 9 heures actuellement à environ 2 heures.
"Nous avons innové plus d'une trentaine de techniques dans le processus de construction et avons végétalisé environ 700.000 mètres carrés le long du chemin de fer", a déclaré Bai Riqiang, ingénieur du constructeur de cette ligne ferroviaire.
Le nouveau chemin de fer à grande vitesse reliera également Hohhot et Zhangjiakou, ville co-h?te des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022.
Les services de billets électroniques ont été lancés pour permettre aux voyageurs d'utiliser leur carte d'identité ou de scanner les codes QR pour s'authentifier plut?t que d'attendre au guichet pour obtenir des billets en papier.
"J'attendais avec impatience l'ouverture de cette ligne. Maintenant je peux rendre visite à mon copain qui travaille à Zhangjiakou, ou aller voir des expositions à Beijing plus facilement", a expliqué Chen Jiaxin, habitante de Hohhot.
La longueur des chemins de fer en service en Chine a dépassé 139.000 km, les chemins de fer à grande vitesse représentant 35.000 km de ce total, se classant au premier rang mondial.