Dernière mise à jour à 08h30 le 06/11
Les entreprises russes fondent de grands espoirs à l'occasion de la 2e Exposition internationale des importations de la Chine (CIIE) qui s'est ouverte mardi à Shanghai, a confié à Xinhua le coordinateur des entreprises russes pour cet événement, Andre? Slepnev.
Environ 60 entreprises russes, contre une cinquantaine l'an dernier, y participent cette année, a précisé le directeur général du Centre d'exportation russe (REC), organisateur des expositions industrielles et des programmes commerciaux des participants russes à la CIIE.
Présente sur 1.000m2, la Russie mettra l'accent cette année sur son industrie agroalimentaire, a-t-il indiqué, ajoutant que 43 entreprises y présenteront viande, volaille, miel, céréales, confiserie et produits laitiers.
Par ailleurs, des entreprises, des associations et des ministères feront la promotion auprès des acheteurs mondiaux de divers produits dans des domaines tels que l'audiovisuel, les technologies informatiques, la construction navale et l'aéronautique, a-t-il ajouté.
"Les entreprises russes ont montré un grand intérêt pour cet événement", a assuré M. Slepnev en indiquant que lors de la première édition en 2018, elles avaient signé des contrats et des accords commerciaux d'une valeur totale de plus de 350 millions de dollars.
"Une grande partie de ce que nous avions prévu au CIIE l'année dernière a bien marché et les entreprises voient l'intérêt d'y participer et d'étendre leur présence en Chine de cette fa?on", a-t-il expliqué.
En 2018, les échanges commerciaux sino-russes ont atteint un montant record de plus de 100 milliards de dollars. Les deux pays visent à doubler ce chiffre d'ici 2024.
"Cet objectif est certes ambitieux, mais il correspond au contexte des relations de confiance sans précédent qui ont été établies par les dirigeants de nos deux pays", a conclu Andre? Slepnev.