Dernière mise à jour à 08h20 le 29/10
Les entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central de la Chine saisissent les opportunités dans la province de Hainan, tandis que cette ?le méridionale est en train de construire une zone pilote de libre-échange (ZLE).
Un total de 21 entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central ont signé des accords de coopération afin de se développer dans la province de Hainan, a indiqué Hao Peng, chef de la Commission de contr?le et d'administration des biens publics du Conseil des Affaires d'Etat.
La China Tourism Group Corporation (CTGC) a déplacé son siège à Hainan, alors que d'autres entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central, dont la China Electronics Technology Group Corporation, ont monté dans la province leurs sièges régionaux, internationaux ou chargés des règlements. Le capital social de ces sièges a atteint 35 milliards de yuans (environ 4,95 milliards de dollars).
Des projets jouant des r?les de soutien dans la ZLE de Hainan ont été lancés. Un centre de commerce international de l'énergie a été monté par la China Huaneng Group Co., Ltd., et d'autres entreprises lanceront leurs activités ce mois-ci. La cité internationale hors taxe de Haikou, un projet d'achats touristiques avec un investissement de 12,8 milliards de yuans construit par la CTGC, conna?t un bon développement, a noté M. Hao.
La Chine a annoncé en avril 2018 le plan de construction d'une ZLE pilote couvrant l'ensemble de l'?le de la province de Hainan, tout en explorant l'établissement d'un port de libre-échange à la chinoise.
M. Hao a noté que le gouvernement chinois soutiendrait et garantirait l'investissement et le développement des entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central dans la ZLE de Hainan. La Commission de contr?le et d'administration des biens publics offrira à ces entreprises davantage de conseils et de plates-formes pour les échanges d'information, a-t-il ajouté.