Dernière mise à jour à 08h50 le 28/10
Le secteur agricole chinois a connu une croissance régulière au cours des trois premiers trimestres de l'année, avec une augmentation stable des revenus des agriculteurs, a déclaré un responsable vendredi.
La valeur ajoutée de l'industrie du secteur primaire du pays a atteint 4.300 milliards de yuans (environ 614,3 milliards de dollars) pendant cette période, en hausse de 2,9% en glissement annuel, a indiqué Wei Baigang, un responsable du ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, lors d'une conférence de presse.
Le revenu disponible des agriculteurs a progressé de 6,4% en glissement annuel à 11.622 yuans.
La production céréalière de la Chine devrait atteindre plus de 650 milliards de kilos pour la cinquième année consécutive en 2019, avec 16 années consécutives de récolte exceptionnelle, a-t-il précisé.
La production porcine devrait rebondir d'ici la fin de l'année et retrouver l'année prochaine ses niveaux normaux, car les élevages de porcs augmentent d'un mois sur l'autre dans de nombreuses provinces, a indiqué M. Wei, ajoutant que la production et les ventes d'aliments pour porcs ont également progressé en septembre.
La production de volaille, de b?uf et de mouton a augmenté au cours des neuf premiers mois, atteignant respectivement 15,39 millions de tonnes, 4,58 millions de tonnes et 3,3 millions de tonnes, selon M. Wei.
Dans un contexte d'épidémie de peste porcine africaine, les données du Bureau d'Etat des statistiques montrent que les prix du porc du pays ont augmenté de près de 70% en glissement annuel le mois dernier, faisant grimper les prix à la consommation globaux de 3%. La Chine est actuellement le plus grand consommateur mondial de porc.