Dernière mise à jour à 10h10 le 08/07
La Chine devrait devenir d'ici le milieu des années 2030 le plus grand marché de l'assurance du monde en dépassant les Etats-Unis, selon un rapport publié par l'Institut Swiss Re.
La Chine a consolidé sa position en tant que deuxième plus grand marché de l'assurance du monde en 2018, avec un total des primes atteignant 575 milliards de dollars. Pourtant, le marché chinois représente actuellement moins de 40% de la taille du marché américain et est également plus petit que les trois plus grands marchés d'Europe combinés du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la France.
Les déficits servent à mettre en évidence le potentiel de mise à niveau. Selon les prévisions de l'Institut Swiss Re, la région Asie-Pacifique représentera 42% des primes mondiales d'ici 2029, principalement grace à la Chine.
La part de la Chine dans les primes mondiales est passée de zéro en 1980 à 11% en 2018 et devrait atteindre 20% au cours de la prochaine décennie, puis dépassera le marché américain en tant que plus grand marché au milieu des années 2030.
Les primes d'assurance mondiales ont franchi la barre des 5.000 milliards de dollars pour la première fois en 2018, ce qui correspond à plus de 6% du produit intérieur brut mondial, indique le rapport.
Sous l'impulsion des marchés émergents, les primes d'assurance mondiales devraient augmenter de 3% en termes réels au cours des deux prochaines années. Les primes d'assurance-vie augmenteront de 2,9%, bien au-dessus de la moyenne annuelle de 0,6% des 10 dernières années, avec le rebond en Chine comme principal moteur.