Dernière mise à jour à 10h10 le 08/07
La Commission de contr?le boursier de Chine exige à nouveau des approbations pour la création de sociétés de placement financées à l'intérieur du pays.
La commission a publié une série de nouvelles règles, y compris la division des maisons de courtage en deux groupes, soit les sociétés de valeurs mobilières professionnelles et les sociétés de valeurs mobilières complètes, en fonction de la complexité de leurs activités.
La commission exercera une surveillance étroite des antécédents des actionnaires et des sources de financement utilisées pour établir des sociétés de placement.
Les sociétés de valeurs mobilières complètes bénéficient d'une période transitoire de cinq ans. Elles ne doivent pas continuer à exercer des activités à haut risque si elles ne répondent pas aux exigences après la période.
La reprise de l'approbation vise à introduire davantage d'investisseurs nationaux de grande qualité sur le marché des valeurs mobilières et à promouvoir une concurrence saine sur le marché, selon Chang Depeng, porte-parole de la commission.
Pour stimuler l'ouverture financière, la Chine a dévoilé 11 mesures l'an dernier, y compris la permission aux entreprises étrangères d'être propriétaires à hauteur de 51% de leurs entreprises de courtage, contre 49% auparavant.