Dernière mise à jour à 09h35 le 27/06
Les pays de la région Lancang-Mékong s'engagent à approfondir la coopération pour améliorer la connectivité électrique, afin de promouvoir le développement commun.
Plus de 130 délégués de la Chine, du Myanmar, du Laos, de la Tha?lande et du Cambodge ont discuté lundi des opportunités en matière de connectivité électrique et de coopération énergétique à Kunming, capitale de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest).
Li Ye, directeur de supervision de l'Administration nationale de l'énergie de Chine, a déclaré que la connectivité électrique constitue l'un des domaines prioritaires de la coopération régionale Lancang-Mékong et que les infrastructures électriques se développaient rapidement ces dernières années.
Cependant, environ 30 millions d'habitants dans la région n'ont pas accès à l'électricité en raison du retard des infrastructures, a indiqué M. Li, en ajoutant que la Chine était disposée à coopérer avec ces pays pour promouvoir le développement de l'industrie électrique.
Liang Zhou, économiste en chef adjoint de la China Southern Power Grid, a déclaré que la région Lancang-Mékong est riche en ressources énergétiques propres et que sa connectivité au réseau électrique permettra de promouvoir l'utilisation efficace de l'énergie propre.
Selon Aung Myo Win, un responsable du ministère du Myanmar de l'Electricité et de l'Energie, l'amélioration de la connectivité électrique contribuera à assurer la sécurité énergétique dans la région, alors que les pays concernés doivent promouvoir la coopération énergétique à l'avenir.