Dernière mise à jour à 10h32 le 15/06
Les recettes budgétaires de la Chine ont augmenté de 3,8% en glissement annuel à plus de 8.990 milliards de yuans (1.300 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de 2019, selon des données publiées vendredi.
Le gouvernement central a collecté environ 4.340 milliards de yuans de recettes budgétaires sur cette période, en hausse de 3,6% en base annuelle, tandis que les gouvernements locaux ont vu leurs recettes budgétaires cro?tre de 3,9% à environ 4.650 milliards de yuans, d'après les statistiques du ministère des Finances.
Dans le détail, les recettes de l'imp?t sur le revenu des particuliers ont reculé de 30,7% sur un an à 477,8 milliards de yuans. Les recettes des droits de timbre pour les transactions boursières ont progressé de 14,7% en base annuelle à 69 milliards de yuans, alors que celles des droits de douane ont reculé de 6,2%, selon les données du ministère.
Les dépenses budgétaires de la Chine ont quant à elles progressé de 12,5% en base annuelle pour atteindre 9.300 milliards de yuans de janvier à mai, précisent les données du ministère. La sécurité sociale, l'emploi et l'enseignement représentant la majeure partie des dépenses budgétaires.
Les dépenses du pays en matière de transport, de conservation de l'énergie et de protection de l'environnement, ainsi que de science et de technologie, ont maintenu une croissance rapide.
La Chine va mettre en oeuvre cette année une politique privilégiant l'emploi, visant à créer plus de onze millions de nouveaux postes dans les régions urbaines, selon le rapport d'activité du gouvernement, présenté lors de la session annuelle de l'organe législatif suprême du pays le 5 mars.
Le pays maintiendra une politique budgétaire proactive en 2019, alors qu'un ratio déficit/PIB plus élevé afin de laisser une marge de manoeuvre pour faire face aux risques potentiels.